dali










Parc Salvador Dali, Marignane, France I 2018 I Requalification et extension du parc Salvador Dali I Ville de Marignane I Avec Liveo bureau d'étude, Deric Fourie architecture et AC paysage paysagistes mandataires I
Parc 1 000 000€HT dont sanitaires 69 000 € HT I Mission complète pour la construction des sanitaires du conservatoire

La commune de Marignane, jumelée avec la ville de Figueras en Espagne, prévoit la requalification et l'extension du parc Salvador Dali, attenant à son conservatoire de musique. Le travail de paysage demandé pour l'ensemble du parc inclut la construction d’un kiosque à musique, pergolas, de mobilier (bancs, poubelles, arches…) et également de sanitaires.

La paysagiste choisit de dessiner le mobilier dans un style qui évoque le travail du peintre surréaliste (formes molles, éléments distordus, insectes…) mais pour les sanitaires, nous préférons créer une abstraction minimaliste. Comme la paysagiste, nous choisissons l’acier corten, mais nous décidons de proposer un volume simple qui fait disparaître tous les éléments techniques du bâtiment. La porte, les fenêtres et les éléments de récupération des eaux pluviales sont dissimulés derrière la vêture unitaire en acier corten. Le matériau brut et orangé entre en résonance avec les végétaux du parc.


photographies:
Edwige Lamy