hangar agricole








































 













Domaine de la Thomassine I Manosque I France l 2018 l Réalisation d'un hangar agricole, d'un logement d'accueil, d'une aire de lavage, d'un pavillon de dégustation et d'un atelier de fabrication l Ville de Manosque l avec Deric Fourie Architecture, AC paysage paysagistes, APREC bureau d'étude structure, Bexther bureau d'étude thermique I 280 m2 l 560 000 € HT I Mission complète

À Manosque, à la pointe Est du parc naturel régional du Luberon (PNRL) se trouve la Maison de la biodiversité, un conservatoire d’envergure régionale de variétés fruitières anciennes. Ce site est ouvert au public pour des visites guidées ou libres. Il reçoit également des stagiaires en taille, en greffage et également en apiculture.
Aux yeux de la mairie de Manosque et du PNRL, l’appropriation du site par les Manosquins reste très insuffisante. La structure actuelle n’est pas attractive et ne permet pas de retenir les visiteurs. La ville de Manosque et le PNRL souhaitent donc définir un nouveau projet pour cette Maison de la biodiversité.

Les travaux doivent permettre la réalisation :

- d’un hangar agricole regroupant un local pour le personnel, un vestiaire, un abri de protection du matériel agricole, un espace de stockage des produits phytosanitaires, un logement d’accueil pour 2 stagiaires, une aire de lavage des engins agricoles
- d’un pavillon de dégustation et d’un atelier de fabrication.

Nous choisissons de positionner le hangar agricole sur le verger en pente douce orienté sud-ouest qui constitue le site. Nous lui donnons une volumétrie simple : un rectangle en bois couvert d’un grand toit en tôle ondulée grise.

Nous décidons d’encastrer le pavillon de dégustation dans une restanque à proximité immédiate de l’accueil de la Maison de la biodiversité, dans un volume carré de petite dimension constitué de trois murs en béton « planche » et d’une grande menuiserie bois au sud.

Le bois de charpente et des menuiseries extérieures du hangar provient des forêts des Alpes, le bardage est réalisé en cèdre du Luberon, la laine de bois assure l’isolation, un poêle à bois permet de chauffer le local du personnel.


photographies:
Edwige Lamy