L2 échangeur Florian, Marseille, France I exposition Juin 2013 et Novembre 2013 I équipement culturel et sportif I Marseille 2013 OFF, exposition L’alternative, We Are Not From Kalamazoo I avec Aïe Architectes I 2.000 m2 I concours
Aïe-architectes
We Are Not From Kalamazoo
marseille 2013 OFF
Photographies J1 Richard Boz
Photographies PHO Agnès Jésupret
L’exposition
We Are Not From Kalamazoo, en partenariat avec Marseille 201 OFF et le festival P.H.O, présentent L’Alternative, exposition pop-up à la chapelle du Frioul et au J1 pour la soirée de lancement de Marseille 3013.
Quatre équipes de jeunes architectes locaux et Européens proposent une offensive de projets sur Marseille, un réseau urbain d’équipements faisant le relais des cultures contemporaines internationales à Marseille pour révéler les potentiels de la ville et la mettre durablement sur la carte de la culture Européenne.
avec :
Aie Architectes (Berlin/Marseille), Ida and Bruno (Oslo/Porto), Make It Happen (Nice/Marseille), We Are Not From Kalamazoo (Bâle/Marseille)
L’exposition pop-up de l’Alternative sera visible les 29 et 30 juin à la Chapelle du Frioul au sein du Festival P.H.O, puis durant tout l’été au Cabanon des Thés.
Le projet des Aïe Architectes:
Occuper pratiquer et valoriser un patrimoine en déshérence, la rocade de Marseille, la «L2»
A Marseille, le sport est patrimoine.
A Marseille, les délaissés font rage.
Et que dire de la L2, cette demi ceinture périphérique censée assurer le contournement de la ville.
Projet non-achevé, inscrit au plan d’occupation des sols dès 1930, dont les parties en travaux sont autant de plaies béantes ouvertes depuis de longues années en plein cœur de la cité phocéenne.
Sur l’échangeur Florian en chantier dont la mise en circulation est prévue pour 2016, nous voulons du ‘sport en friche’, valoriser un territoire en mutation.
Notre projet se développe à travers un panel de mini-équipements itinérants s’adaptant aux évolutions du chantier, dispositif complété par l’édification d’un équipement pérenne structurant, plus profondément ancré sur son territoire.
Nous proposons de parsemer ce site en souffrance de petites ‘folies sportives’, sculpturales et ‘belles à regarder’, appelant aussi à de nouvelles pratiques sportives, sous de nouvelles formes et de nouvelles règles peut-être plus ludiques.
En complément de ces objets et au centre du dispositif, l’ébauche d’un bâtiment en ‘dur’ accueille les locaux indispensables au développement de ce type d’activités :
- accueil & information,
- détente,
- salle polyvalente,
- locaux associatifs,
- cafeteria,
- douches, vestiaires et sanitaires.
Au centre du système et au croisement des chemins, il agit sous forme de signal fort, visible notamment depuis l’A50.
Des aménagements temporaires (passerelles...) assurent la liaison entre ce noyau et les délaissés disséminés sur son pourtour.