véranda














Septèmes-les-Vallons I 2024 I Extension d’une maison I Privé  I 43.000 € HT I 19 m2 

L’agence MM Architectes place l’habitat au cœur de son travail et notamment la rénovation et l’extension de maisons individuelles construites entre les années 50 et 90. Ces maisons ne répondent plus aux exigences climatiques et aux modes de vie contemporains.
Les aménagements intérieurs sont surdéterminés et paralysés par des usages d’une autre génération.
Les constructions sont mal isolées et consommatrices d’une énergie carbonée aujourd’hui remise en cause.

L’habitat pavillonnaire est un produit standardisé à coup modéré qui doit convenir au plus grand nombre.
Les systèmes constructifs sont donc efficaces et les volumes simples.
Nous tentons de nous appuyer sur ces qualités pour mettre en valeur les maisons que nous rénovons.
Nous concevons des espaces généreux, ouverts sur le paysage, laissant place à l’indétermination, pour ainsi donner plus de possibilités d’aménagement aux habitants.

Pour le projet « Véranda », la maîtrise d’ouvrage est un couple qui attend l’arrivée d’un deuxième enfant. La famille a déjà fait appel à l’agence pour rénover en 2012 la maison construite dans les années 80.

Une véranda existante, construite en façade sud dans les années 1990, est sujette à des infiltrations lors des intempéries et assombrit la pièce de vie principale.
Sa démolition est donc actée. Elle sera remplacée par une véranda positionnée sur le pignon Est. Implantée à 50 cm au-dessus du sol, la nouvelle véranda est en retrait des eaux de ruissellement survenant en période d’orage.

Les larges façades vitrées, orientées au nord et au sud, assurent une relation visuelle et fonctionnelle optimale avec les espaces extérieurs.

La véranda servira à la fois d’atelier de création, de buanderie et de chambre d’appoint, et permettra de libérer une chambre à l’étage existant pour accueillir le nouvel enfant sans être contraint de déménager. Elle est aussi une réponse au déterminisme par lequel une pièce a une fonction à usage déterminé.

Ce projet d’extension constitue une manière pertinente et pérenne de densifier le tissu pavillonnaire : la famille peut s’agrandir sans déménager ni s’endetter avec l’achat d’une nouvelle maison plus grande.

Cette démarche s’inscrit dans une vision positive de la densification du tissu pavillonnaire. Elle peut, en ce sens, être qualifiée de « densification heureuse du tissu pavillonnaire » puisqu’elle permet de réinvestir l’héritage de la maison individuelle française en même temps qu’elle offre l’opportunité à la famille de garder un logement dans lequel elle se sent bien grâce à une rénovation de qualité.

Dans le contexte démographique et écologique actuel, le modèle de la maison individuelle, tant plébiscité par les familles françaises, n’aura d’avenir que si les efforts sont concentrés sur l’existant et sur sa revalorisation. La rénovation des maisons individuelles est en ce sens un enjeu majeur qui mérite une réflexion saine / posée / intelligente pour aboutir à des solutions de haute qualité.