Village préhistorique, Quinson, France I 2019 I Aménagement d'un nouveau village préhistorique I Conseil Départemental Alpes de Haute Provence I avec Liveo bureau d'étude, Aprec ingénierie bureau d'étude structure, Ecosud bureau d'étude thermique, AC paysage paysagiste, Deric Fourie architecture architecte mandataire I 860.000 € HT I 19 ha I MAPA
Le site choisi pour accueillir le nouveau village préhistorique est situé à proximité du musée de la préhistoire des gorges du Verdon réalisé par Norman Foster en 2001. Le site se présente sous la forme d’une vaste parcelle agricole en conque de 19 000 m2 et marque l’entrée Ouest du village.
Parce qu’il nous semble important de conserver une mémoire du lieu, nous avons choisi de conserver et d’exploiter le vocabulaire du paysage agraire, qui devie
nt ainsi le fil conducteur pour construire la trame paysagère dans laquelle se trouvera le nouveau village préhistorique.
Ce village préhistorique, sera équipé d’un espace de méditation ombragé, d'un espace de fouilles pour les jeunes archéologues, d'un espace de tir à l’arc pour les chasseurs en herbe et d'un jardin néolithique pour l’appréciation des modes de culture de l’époque.
Un bâtiment d’accueil sera construit en deuxième phase de travaux; Il fera l’articulation entre le musée et le village préhistorique. Une esplanade en toiture proposera une vue imprenable sur le projet et le grand paysage.